À propos

À propos de moi

Née en Hon­grie, après mon BAC et quelques années d’assistanat à la Télé, j’ai été admise à l’École (dev­enue Uni­ver­sité) de Ciné­ma de Budapest, sec­tion réal­i­sa­tion. J’ai obtenu mon diplôme en 1973. En cette même année, je quitte la Hon­grie, pour vivre avec mon mari Français. Je deviens alors chef mon­teuse en free­lance à la télévi­sion française et dans divers­es sociétés de pro­duc­tions. J’ai exer­cé ce méti­er pas­sion­nant durant 25 ans, avant de revenir vers mes pre­mières amours : la réal­i­sa­tion de documentaires.

Mère adop­tive, j’ai vécu une his­toire longtemps con­sid­érée comme « sin­gulière ». Désireuse d’en par­ler et faire décou­vrir des prob­lèmes d’attachement, j’ai réal­isé un film doc­u­men­taire : « de l’enfant rêvé à l’enfant réel… »

J’aime partager, j’aime transmettre.

Dès mes débuts, j’enseignais mon méti­er de mon­teuse de film à l‘INA, à l’IDHEC et dans des stages de for­ma­tion de l’AFDAS. La retraite venue, j’ai ani­mé des ate­liers d’adultes pen­dant des années au sein d’associations dans la Région parisi­enne, puis dans les Alpes Mar­itimes. Inti­t­ulé « de l’idée à la pro­jec­tion », ce n’était pas une école de ciné­ma, mais un ate­lier pour adultes per­me­t­tant aux ama­teurs d’apprendre les bases ciné­matographiques. Mon idée con­sis­tait à dire que ces bases sont les mêmes, pour une petite vidéo famil­iale ou un film ambitieux.

Les ate­liers sont fer­més, mais mon désir de trans­met­tre n’a pas changé. Vous filmez ? Vous voulez appren­dre la vidéo, vous per­fec­tion­ner ou trou­ver une solu­tion à un prob­lème ponctuel ? Con­tactez-moi et je vous conseillerai.

Ce site est né de mon envie de mon­tr­er mon tra­vail de réal­isatrice, de chef mon­teuse et égale­ment d’évoquer ma jeunesse à Budapest, en Hon­grie… Vous pou­vez me suiv­re sur mon chemin, au fil de ces pages. Je les ai conçues comme autant de réc­its per­me­t­tant de décou­vrir dif­férents moments de mon par­cours, ain­si que des extraits de mes réal­i­sa­tions, mes réflex­ions sur le méti­er de mon­teur et bien d’autres choses…