À propos de moi

Née en Hongrie, après mon BAC et quelques années d’assistanat à la Télé, j’ai été admise à l’École (devenue Université) de Cinéma de Budapest, section réalisation. J’ai obtenu mon diplôme en 1973. En cette même année, je quitte la Hongrie, pour vivre avec mon mari Français. Je deviens alors chef monteuse en free lance à la télévision française et dans diverses sociétés de productions. J’ai exercé ce métier passionnant durant 25 ans, avant de revenir vers mes premières amours : la réalisation de documentaires.

Mère adoptive, j’ai vécu une histoire longtemps considérée comme « singulière ». Désireuse d’en parler et faire découvrir des problèmes d’attachement, j’ai réalisé un film documentaire : « de l’enfant rêvé à l’enfant réel… »

J’aime partager, j’aime transmettre.

Dès mes débuts, j’enseignais mon métier de monteuse de film à l‘INA, à l’IDHEC et dans des stages de formation de l’AFDAS. La retraite venue, j’ai animé des ateliers d’adultes pendant des années au sein d’associations dans la Région parisienne, puis dans les Alpes Maritimes. Intitulé « de l’idée à la projection », ce n’était pas une école de cinéma, mais un atelier pour adultes permettant aux amateurs d’apprendre les bases cinématographiques. Mon idée consistait à dire que ces bases sont les mêmes, pour une petite vidéo familiale ou un film ambitieux.

Les ateliers sont fermés, mais mon désir de transmettre n’a pas changé. Vous filmez ? Vous voulez apprendre la vidéo, vous perfectionner ou trouver une solution à un problème ponctuel ? Contactez-moi et je vous conseillerai.

Ce site est né de mon envie de montrer mon travail de réalisatrice, de chef monteuse et également d’évoquer ma jeunesse à Budapest, en Hongrie… Vous pouvez me suivre sur mon chemin, au fil de ces pages. Je les ai conçues comme autant de récits permettant de découvrir différents moments de mon parcours, ainsi que des extraits de mes réalisations, mes réflexions sur le métier de monteur et bien d’autres choses…