Skip to main content
Divers

Mon 1er roman

By 12 août 2022septembre 8th, 2022No Comments

Aller au-delà de l’apparence

Dans une Hon­grie post-com­mu­niste, le besoin de trou­ver la vérité, va entraîn­er Dani dans un par­cours inat­ten­du. Amour, ami­tiés, sci­ence, sus­pense, tout au long des pages de ce roman, basé sur des faits réels.

Com­man­der chez Ama­zonCom­man­der chez KOBOCom­man­der chez Apple Books

Paris-Budapest, Budapest-Paris.
Tout le monde l’appelle Dani, mais son prénom offi­ciel est Daniel­la qu’elle juge trop pré­ten­tieux. Mar­iée à l’homme de sa vie : un français, elle est réal­isatrice et mon­teuse de documentaires.

Matild sa mère vit tou­jours à Budapest. Ex-comé­di­enne, elle est entourée d’un groupe d’amis dont cer­tains lui sont fidèles depuis des décen­nies. D’autres prof­i­tent gen­ti­ment d’un sys­tème économique hon­grois qui, dans les années 1980–2000, a pris le virage du libéral­isme. Un médecin et un marc­hand d’art lorgnent sur la for­tune de Matild.

Dani va se trou­ver face à une ques­tion cru­ciale : qu’elle est la véri­ta­ble nature de ces per­son­nes ? Que représen­tent-elles ? À qui peut-elle faire confiance ?

Pris dans un imbroglio, son but : décou­vrir ce qu’elle n’a jamais imag­iné, un monde caché der­rière les apparences.

Deux années…

Les mots tour­bil­lon­nent, cherchent un sens. Je les laisse faire, j’attends le point final.

Dans la nuit, mes per­son­nages par­lent, dia­loguent, puis s’évanouissent au moment où, épuisée, je som­bre dans un som­meil pro­fond, bien mérité.

Le lende­main, devant mon ordi­na­teur, je m’efforce de me rap­pel­er ce que ces per­son­nages m’ont sug­géré la nuit. Tout sem­ble dis­paraître avec le lever du jour. Mais finale­ment ça revient.

Écrire, c’est ça ?

Oui, c’est aus­si ça…

J’ai com­mencé cette his­toire, ayant un impérieux désir de ren­dre hom­mage à ma mère adorée. En quelques jours, le début de ce roman — je peux presque dire – a « coulé » de ma tête dans l’ordinateur. Puis rien… Ce frag­ment de roman est resté tel quel.

Plus tard,  je l’ai relu et une amie a con­fir­mé mon sen­ti­ment : il serait dom­mage de le laiss­er tomber. Et là, ce réc­it a recom­mencé à tit­iller mes neurones.

J’ai passé une péri­ode étrange.

Dans ma vie per­son­nelle, j’ai été con­fron­té à un mys­tère, con­cer­nant une col­lec­tion de tableaux, appar­tenant à ma mère. Des années plus tard, pour élu­cider cette énigme, je me suis lancée dans des recherch­es. J’ai ren­con­tré et inter­viewé de nom­breuses per­son­nes de tout bord et divers­es pro­fes­sions. Chaque con­tact m’a ouvert d’autres sujets d’investigation, a enrichi et nour­ri mon imag­i­na­tion. Les intrigues se sont mis­es en place, avec des per­son­nages, cette fois imag­i­naires, même si cer­tain ont un « mod­èle » vivant.

Écrire, c’est aus­si ça : être obnu­bilé par le réc­it, jour et nuit, même pen­dant les occu­pa­tions du quo­ti­di­en. Je gam­berge sur un per­son­nage, sur l’autre, sur les enjeux, sur des sit­u­a­tions. Qui est qui ? Celui-là, il veut quoi ? Comme mon héroïne Dani, je con­duis mon enquête men­tale­ment, avant de pou­voir l’écrire.

Le résul­tat : « Aller au-delà de l’apparence ». Ce roman est le fruit d’une série de décou­vertes, par­tant d’une Maman et arrivant aux secrets de l’art, de la pein­ture, aux infin­i­ment petits qui com­posent un tableau et à la vérité qui peut aus­si se cacher là.

Avis de lecteurs

Ton his­toire est passionnante !
Le con­texte his­torique est intéres­sant sur les change­ments de régime.
Et je suis impres­sion­née par ta qual­ité d’écriture, dev­enue trop rare. 

C’est for­mi­da­ble, Andrea !
Je me pas­sionne pour ton his­toire et j’ai dû me forcer hier soir à m’arrêter pour pou­voir dormir cette nuit !
Le temps présent donne beau­coup de force au réc­it et tu m’as embar­quée tout de suite. Ton style est vivant, ne change rien. Franche­ment bravo ! 

J’ai appré­cié cette lec­ture sans jamais m’ennuyer 🙂
Je vous embrasse 

Votre roman:
J’ai aaaddddoooorrééé!!!
Je vous dis cela avec la plus grande sincérité.
J’ai décou­vert un sujet et un univers très intéres­sant, pour ne pas dire passionnant.
Le sujet est bien “amené” le sus­pens pra­tique­ment présent en permanence. 

C’é­tait si pas­sion­nant que je ne pou­vais pas m’arrêter ! Que ce livre atteigne son pub­lic. Entre géopoli­tique et his­toire de l’art. Bon vent !
Très admi­ra­tive de la qual­ité de la con­struc­tion du livre et de l’excellence de la langue française Grand bravo !