Offres

Le documentaire « De l’enfant rêvé à l’enfant réel… »

Tous les futurs parents se créent l’image d’un enfant rêvé. Pourtant l’enfant réel peut réserver des surprises, avec des comportements inattendus, pénibles ou incompréhensibles. L’une des causes majeures peut venir des difficultés d’un enfant à se sentir en sécurité affective. Parents, enfants et spécialistes parlent de « l’Attachement et ses troubles ».

Le Film en VOD :

« L’enfant qui est insuffisamment attaché est celui qui, à 3, 4 ans, ne dort pas, est en colère, est en rage, rejette son assiette à table ! À sept, huit ans, celui qui n’écoute pas à l’école le prof, est celui qui a besoin d’assistance pour les devoirs parce qu’il n’arrive pas à s’autonomiser et sera déjà à sept, huit, neuf ans, le cancre de service ! »

Le constat, du Professeur Chicoine, pédiatre québécois, est sévère mais juste. Il aborde la théorie de l’attachement qui décrit un phénomène universel : comment un enfant « confie » sa survie à un adulte, le plus souvent à sa mère. En cas de défaillance de celui-ci, l’enfant peut développer un “défi” ou un “trouble d’attachement” qui provoque des situations familiales très conflictuelles.

J’ai été la première réalisatrice à aborder le sujet de l’attachement et à tenter de le mettre sous les feux des projecteurs.

Les problèmes de l’attachement peuvent être présents dans « les meilleures familles ». Mais le phénomène est plus visible chez les enfants adoptés. La raison en est presque simpliste : dans la vie d’un adopté, il y a eu un ou plusieurs abandons, séparations ou deuils douloureux.

Trois histoires familiales composent le socle de ce film, basé sur les témoignages sincères et pudiques de parents adoptifs et d’enfants. Toutes trois donnent l’occasion à des spécialistes d’éclairer les spectateurs sur ce phénomène qu’est l’attachement.

Le film en DVD :

 

 

Le DVD, contient le film (93 minutes) et les « Bonus » de 75 minutes contenant 6 séquences inédites.

Tarif: 20 € TTC frais d’envoi inclus

Á l’intention des Associations et Institutions :

Conformément à la loi, l’utilisation d’un DVD quel qu’il soit est strictement réservée à un usage familial et privé. L’utilisation ou la projection totale ou partielle du DVD (sous forme d’un montage) « De l’enfant rêvé à l’enfant réel… » avec ou sans perception de droit d’entrée, est donc interdite, sauf accord préalable de l’auteur ou de la production.

Pour remédier à cette difficulté, avec Live Productions, nous avons élaboré, un montage de 30 minutes, composé d’extraits du documentaire, plus spécialement axé sur le sujet de l’attachement. Sa projection, sous certaines conditions, peut servir à un « lancer de débat » lors d’une réunion d’information ou d’une conférence sur l’importance de l’attachement.

Pour plus d’information, veuillez me contacter, via contact de ce site.

Le « MODULE PÉDAGOGIQUE » :

Ce module sur DVD est destiné aux associations, institutions, professionnels et formateurs. Il est proposé avec une Licence spéciale, permettant d’organiser la formation du personnel ou des réunions d’informations dans le cadre de leur activité. Pour toute information, veuillez me contacter.  

Le DVD contient :

1. L’attachement et ses troubles (montage de 30 minutes, extraits du film)

  • Théorie de l’attachement : le rôle de l’adulte soignant.
  • Enfants en difficulté d’attachement : les causes.
  • Parents et enfants en difficulté, face aux professionnels.
  • Attitudes parentales : « savoir décoder ».

2. Approfondissement par des spécialistes (50 minutes, en 4 parties distinctes)

  • Évolution du cerveau, vue par l’imagerie médicale.
  • L’adoption et ses réalités : affronter les problèmes.
  • Coin de « mauvaise humeur » pour enfant en colère.
  • Créativité et violence : le chemin vers l’autonomie.

Spécialistes participants :

  • Dr. Françoise Hallet, médecin
  • Pr. Jean-François Chicoine, pédiatre
  • Cécile Delannoy, auteur
  • Johanne Lemieux, travailleuse sociale
  •  Chantale Parret, thérapeute
  • Jacques Jaffelin, thérapeute
Catégories Offres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.