Skip to main content
Divers

Offres

By 11 août 2022août 13th, 2022No Comments

Le documentaire « De l’enfant rêvé à l’enfant réel… »

Tous les futurs par­ents se créent l’image d’un enfant rêvé. Pour­tant l’enfant réel peut réserv­er des sur­pris­es, avec des com­porte­ments inat­ten­dus, pénibles ou incom­préhen­si­bles. L’une des caus­es majeures peut venir des dif­fi­cultés d’un enfant à se sen­tir en sécu­rité affec­tive. Par­ents, enfants et spé­cial­istes par­lent de « l’Attachement et ses troubles ».

Le Film en VOD & Streaming

« L’enfant qui est insuff­isam­ment attaché est celui qui, à 3, 4 ans, ne dort pas, est en colère, est en rage, rejette son assi­ette à table ! À sept, huit ans, celui qui n’écoute pas à l’école le prof, est celui qui a besoin d’assistance pour les devoirs parce qu’il n’arrive pas à s’autonomiser et sera déjà à sept, huit, neuf ans, le can­cre de ser­vice ! »

Le con­stat, du Pro­fesseur Chicoine, pédi­a­tre québé­cois, est sévère mais juste. Il abor­de la théorie de l’attachement qui décrit un phénomène uni­versel : com­ment un enfant « con­fie » sa survie à un adulte, le plus sou­vent à sa mère. En cas de défail­lance de celui-ci, l’enfant peut dévelop­per un “défi” ou un “trou­ble d’attachement” qui provoque des sit­u­a­tions famil­iales très conflictuelles.

J’ai été la pre­mière réal­isatrice à abor­der le sujet de l’attachement et à ten­ter de le met­tre sous les feux des projecteurs.

Les prob­lèmes de l’attachement peu­vent être présents dans « les meilleures familles ». Mais le phénomène est plus vis­i­ble chez les enfants adop­tés. La rai­son en est presque sim­pliste : dans la vie d’un adop­té, il y a eu un ou plusieurs aban­dons, sépa­ra­tions ou deuils douloureux.

Trois his­toires famil­iales com­posent le socle de ce film, basé sur les témoignages sincères et pudiques de par­ents adop­tifs et d’enfants. Toutes trois don­nent l’occasion à des spé­cial­istes d’éclairer les spec­ta­teurs sur ce phénomène qu’est l’attachement.

Le film en DVD :

Le DVD con­tient le film (93 min­utes) et les « Bonus » de 75 min­utes con­tenant 6 séquences inédites.

Tarif : 20 € TTC frais d’envoi inclus

Acheter main­tenant via Paypal

Á l’intention des Associations et Institutions :

Con­for­mé­ment à la loi, l’utilisation d’un DVD quel qu’il soit est stricte­ment réservée à un usage famil­ial et privé. L’utilisation ou la pro­jec­tion totale ou par­tielle du DVD (sous forme d’un mon­tage) « De l’enfant rêvé à l’enfant réel… » avec ou sans per­cep­tion de droit d’entrée, est donc inter­dite, sauf accord préal­able de l’auteur ou de la production.

Pour remédi­er à cette dif­fi­culté, avec Live Pro­duc­tions, nous avons élaboré, un mon­tage de 30 min­utes, com­posé d’extraits du doc­u­men­taire, plus spé­ciale­ment axé sur le sujet de l’attachement. Sa pro­jec­tion, sous cer­taines con­di­tions, peut servir à un « lancer de débat » lors d’une réu­nion d’information ou d’une con­férence sur l’importance de l’attachement.

Pour plus d’information, veuillez me con­tac­ter, via con­tact de ce site.

Le « MODULE PÉDAGOGIQUE »

Ce mod­ule sur DVD est des­tiné aux asso­ci­a­tions, insti­tu­tions, pro­fes­sion­nels et for­ma­teurs. Il est pro­posé avec une Licence spé­ciale, per­me­t­tant d’organiser la for­ma­tion du per­son­nel ou des réu­nions d’informations dans le cadre de leur activ­ité. Pour toute infor­ma­tion, veuillez me contacter.
Le DVD contient :

1. L’attachement et ses trou­bles (mon­tage de 30 min­utes, extraits du film)
Théorie de l’attachement : le rôle de l’adulte soignant.
Enfants en dif­fi­culté d’attachement : les causes.
Par­ents et enfants en dif­fi­culté, face aux professionnels.
Atti­tudes parentales : « savoir décoder ».

2. Appro­fondisse­ment par des spé­cial­istes (50 min­utes, en 4 par­ties distinctes)
Évo­lu­tion du cerveau, vue par l’imagerie médicale.
L’adoption et ses réal­ités : affron­ter les problèmes.
Coin de « mau­vaise humeur » pour enfant en colère.
Créa­tiv­ité et vio­lence : le chemin vers l’autonomie.

Spé­cial­istes participants :
Dr. Françoise Hal­let, médecin
Pr. Jean-François Chicoine, pédiatre
Cécile Delan­noy, auteur
Johanne Lemieux, tra­vailleuse sociale
Chan­tale Par­ret, thérapeute
Jacques Jaf­fe­lin, thérapeute